Share on Facebook

Mariage – Virginie & Alexis

J’aborde une fois de plus un reportage de mariage. Il est clair qu’au fil du temps ce type de galeries/articles sont prisés sur ce blog (dans le top 5 des statistiques de visites). C’est pourquoi, il est important à mes yeux de remettre en avant des photographies pour lesquelles ma vision, ma technique, ma méthode de travail ont pas mal évolué.

 

Un reportage de mariage demande un minimum de préparation. Je désire toujours rencontrer les mariés quelques temps avant afin de discuter du déroulement de leur journée. De manière générale, ils m’expliquent leurs envies, leurs phobies, nous discutons aussi du style d’images qui devront être réalisées et  celles qui n’ont pas d’intérêt à être prises.

Bien entendu, mon approche reste toujours la même mais je m’adapte aux désirs. Selon le couple, certains veulent des images relativement classiques, d’autres préfèrent des photos originales/excentriques ou me laissent carte blanche en ayant une totale confiance. Quoi qu’il en soit, je fais le reportage en « bon père de famille », afin d’arriver au résultat souhaité.

J’aime beaucoup quand nous avons la possibilité de réaliser une petite séance quelques semaines avant le grand jour. Ce genre d’exercice apporte énormément aux futurs mariés et à moi-même. On voit comment l’autre fonctionne, réagit, travaille, comment il se comporte.

Lors du jour J, mon objectif, outre la réalisation des photos, est de m’infiltrer au sein de la famille, des amis, afin de vivre les moments avec eux sans être un étranger. Je peux vous assurer qu’à la fin de cette journée, des liens se sont tissés et une complice s’est installée dans un temps record.

 

Virginie & Alexis

 Suite à notre rencontre lors d’un mariage en ce début d’année, Virginie et Alexis m’ont contacté pour que je réalise le reportage de leur mariage. Nous nous sommes rencontrés quelques temps auparavant afin de connaître leurs attentes, le déroulement de la journée et ma manière de travailler.

 Nous n’avons malheureusement pas eu l’occasion de réaliser quelques images avant le grand jour. Cela n’a pas été néfaste, mais aurait été un plus. Je pense que nous aurons l’occasion de nous revoir afin de réaliser quelques photos dans l’idée de Wivine et Marian.

 La majorité de la matinée était attribuée aux préparatifs, un moment que j’apprécie énormément.  J’avoue que j’adore faire des images dans des groupes restreints. Cela me permet plus facilement de me rapprocher, d’apprendre à connaître, de partager des « moments » et d’en retirer des images beaucoup plus humaines. A mon sens, ces images ont autant de valeur que les photos du reste de la journée.

 Leurs photos de couple ont été réalisées à deux pas de la réception, tout simplement dans le parc. Je trouve très sympa les photos dans ce genre de lieu, j’avoue que j’ai un réel penchant pour des clichés avec arrière-plans « haut en couleurs ». Je ne suis pas un grand fan des grands déplacements car, souvent durant cette journée, on court après le temps. On a souvent tendance à prévoir une séance couple trop courte, c’est pourquoi je tente toujours de sensibliser les mariés à l’importance de cette partie de la journée.

Cela a été un moment très agréable. Nous avons eu l’occasion de réunir les idées de chacun et de sortir de nombreuses images, malgré le début de la pluie qui n’a pas pu s’empêcher de montrer le bout de son nez.

  Au cours de la soirée, les mariés m’avaient demandé de réaliser un studio avec fond blanc. Ils adorent ce concept car les invités peuvent sortir du contexte du mariage, de la salle et se donner l’opportunité de laisser un souvenir à leur image ou encore de jouer le rôle d’une star. C’est toujours un moment « terrible ». On redécouvre les personnes de la journée avec une autre personnalité, beaucoup plus d’assurance devant l’objectif, complètement en mode  » délire ». C’est aussi pour certains l’opportunité de combattre leur peur de se trouver devant l’objectif . Il ne faut pas perdre de vue que l’alcool peut aider dans ce genre de concept et dévoiler d’incroyables talents.

 

 J’ai beaucoup apprécié cette journée à leurs cotés. Franchement, je garde de très bons souvenirs, de rigolades, de bêtises, de complicités, d’entraides et de rencontres. J’ai vraiment « vécu »  cette journée avec eux et au delà de la photographie. Soit, un mariage du tonnerre par son organisation, son cadre, la sympathie des invités et ces mariés géniaux !


Share on Facebook

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.