Share on Facebook

Un nouveau départ sous WordPress

Il est vrai que depuis quelques mois, les mises à jours sont relativement rares, pour ainsi dire nules et cela pour plusieurs raisons.

Cela n’était pas par manque de matière ou de photos, mais plutôt une priorité placée sur d’autres projets personnels. L’année 2011 est déjà  écoulée à moitié , et d’ici quelques jours de nouveaux articles seront publiés. Ceux-ci toucheront mes activités de ce début d’année.

Une autre raison était aussi le désir de faire évoluer ce site et  malheureusement, ceci n’était pas une chose simple à réaliser …

Il n’est pas facile de choisir entre l’ensemble des CMS (Content Management System) disponibles, et pour ma part, j’ai réalisé quelques tests sur ceux-ci afin de vraiment trouver le « produit » qui correspond le mieux à mes attentes. Au final, j’ai opté pour WordPress. Celui-ci est à mes yeux le plus convivial et le plus simple d’utilisation dans un premier temps. En effet, quand on désire avoir toutes les cartes en mains pour personnaliser ce genre de site, il y a moyen d’y passer quelques heures…

De plus, migrer l’ensemble des articles ainsi que les Galeries n’est pas des plus rapides… Une fois de plus, le temps passe … Enfin, cela a tout de même un point positif : j’ai eu l’occasion de faire le tri dans les galeries/articles, chose qui n’est pas négligeable!

Pour la partie graphique, quand on passe plusieurs heures à trouver un thème qui approche de près ou de loin ce que l’on recherche, pour ensuite le modifier, on aura plus de chance d’utiliser un logiciel tel que Artisteer. Il est très puissant, mais possède tout de même ces limites. Je pense en revanche qu’il évoluera afin que l’utilisateur puisse obtenir une liberté presque totale à sa créativité.

J’ai le plaisir de vous donner une interface beaucoup plus claire, simple, conviviale, un moteur de recherche et une opportunité d’ajouter des commentaires sur les articles moyennant votre inscription avec quelques informations rudimentaires.

De mon coté, j’ai le droit à une administration beaucoup plus simple, tel quel l’édition/ajout en ligne des mes articles/pages/photos. Fini le temps perdu à modifier le code html page par page … !

Tout cela pour s’approcher d’un site « pro », mais pas trop! Il ne faut pas perdre de vue que derrière ce site se cache un simple amateur et non pas une grosse socièté.

 

 

Share on Facebook

Une réponse à to “Un nouveau départ sous WordPress”

  • TheGreatGodini:

    Le Fredlau nouveau est arrivé!! Simplicité, clarté et efficacité, pourquoi faire compliqué quand il y a moyen de faire simple. Le détroit (D3!) est plus large que prévu, le déclencheur va encore souffrir sous le doigt de la main dont l’oeil vous nargue. Chez toi la sensibilité ne se mesure pas en ISO!!

Laisser un commentaire

Vous devez être connecté pour publier un commentaire.